À propos

Notre raison d'être


Accélérer le changement structurel nécessaire au développement d’une société résiliente par la mise en place d’un revenu de transition écologique (RTE) dans le canton de Neuchâtel. 



Un collectif neuchâtelois

Un groupe de travail issu de la société civile s’est constitué afin de mettre en place dans le canton de Neuchâtel un revenu de transition écologique (RTE). Conceptualisé par la philosophe et économiste Sophie Swaton, le RTE s'appuie sur une volonté d'accompagner et d'accélérer les initiatives de transition écologique et solidaire. Convaincu-es que ce projet pionnier alliant écologie et social est une part de réponse aux défis écologiques et sociaux qui attendent notre canton, le collectif cherche à faire connaître ce concept dans le canton. 



Le pourquoi de notre collectif

Convaincu que le système économique doit intégrer les variables indissociables que sont l'écologie et le social, notre collectif propose de :
  • rassembler et mettre en mouvement des acteurs/trices locaux autour de ce constat
  • de conceptualiser ensemble un modèle économique, écologique et sociétal alternatif et innovant pour le canton de Neuchâtel qui permette de générer de nouvelles activités humaines socialement valorisées, valorisantes et respectueuses du vivant

2023

- 15 mars : Conviviabule avec Sophie Swaton "Et si on instaurait un RTE à Neuchâtel?"
- 26 avril : Première rencontre du collectif RTE. Y ont participé une quinzaine de personne, issues principalement de la société civile, à titre individuel ou au nom d’associations (Caritas, APRÈS-BEJUNE, le Conviviabule, …).
- 31 août : Première séance au réseau romand des RTE 

5 séances au total, un dossier de recherche de fonds finalisé.


2024

-1er octobre : engagement d'une collaboratrice chargée de communication
- 9 décembre : participation à une journée de travail romande 

2025

.. à construire avec vous ? 


Le défi vous intéresse ? Rejoignez notre collectif 


Recherche