Le RTE, qu'est-ce ?

Le Revenu de Transition Écologique (RTE) est un dispositif conçu pour accélérer les initiatives en faveur de la transition écologique et sociale. Il a été développé par Sophie Swaton, philosophe et économiste à l'Université de Lausanne.

En quoi est-il différent du Revenu de Base Inconditionnel (RBI)? 

Contrairement au RBI, qui propose un revenu fixe sans condition à chacun, le RTE est lié à des activités concrètes de transition écologique ou sociale. Il reconnaît que la société a besoin d'actions pour l'écologie, mais manque souvent d'emplois rémunérés dans ce domaine.

Les trois piliers du RTE 

Un revenu pour la transition écologique

Le RTE offre un revenu ou un complément de revenu pour les personnes qui s'engagent dans des activités liées à la protection de l'environnement ou au renforcement du lien social.
Un accompagnement personnalisé

Les personnes qui participent à ces initiatives bénéficient d’un accompagnement pour mener à bien leurs projets et répondre aux urgences locales.
La mise en réseau des initiatives

La création de réseaux est encouragé par la création de coopératives écologiques, permettant aux acteurs de mutualiser leurs efforts et de se soutenir mutuellement.

Un modèle pour un avenir solidaire

Le RTE tourne le dos à l’idée de croissance infinie et propose un modèle basé sur la coopération, la solidarité et le respect des limites écologiques. Il vise à créer des solutions concrètes et humaines pour un futur durable.
Recherche